Follow Us
Please reload

Search By Tags

October 8, 2018

October 18, 2017

September 28, 2016

Please reload

Recent Posts

L'Aikido Art Martial, les enfants, les femmes.

August 26, 2019

1/2
Please reload

Featured Posts

Les armes

October 18, 2017

 

Maintenant parlons armes. Vous devez vous procurer un Boken (Sabre en bois), un Jo (Baton) et un tanto (Couteau en bois) et une housse. 

 

Le Boken:

Il existe de nombreux boken. Sachez que l'équilibre et le poids sont les choses les plus importante. Je conseille du chêne blanc et rien d'autre. Rien ne sert non plus de mettre plus de 60 € dedans car la pratique régulière ne vous permettra pas de le garder intact toute votre vie. J'utilise des boken Yagyu Shinkage qui sont très bien équilibrés, solides mais n'ont pas de délimitation pour la Tsuba. Pour les filles il existe le Yagyu, qui est le même mais plus léger et très bien pour le travail sans choc, en finesse. Sinon il existe des bokens, pour toutes les écoles, de courbures, grosseurs et poids tous différents. Dernier détail: en plus de vérifier la rectitude de l'arme, vérifiez également qu'il n'y a pas de nœud dans le bois aux endroits des chocs de l'arme (ha: le tranchant)

 

Le Jo:

Votre jo doit faire 1m28, être en chêne blanc, d'un diamètre convenable et surtout non verni. Si cela devait être le cas, je vous conseille de le poncer à l'aide de papier de verre. Le seul problème avec le Jo, également avec le Boken mais a moindre échelle, c'est qu'il se déforme si vous ne l'entreposez pas droit. Le bois bouge et vous pouvez vous retrouver avec des armes tordues sans y avoir touché. 

 

Le Tanto:

Le conseil reste le même que pour les autres armes (chêne blanc), hormis une chose: évitez de garder un tanto avec une pointe éfilée. Un accident est vite arrivé. Coupez et poncez le si nécessaire. 

 

Le Iaito:

Le problème d'une commande au Japon est de ne pas pouvoir toucher et peser le matériel avant achat. Maintenant depuis plusieurs années beaucoup d'entre nous se sont fournis chez certains revendeurs japonnais et nous avons la possibilité de voir les marchandises. Tozando reste un bon compromis mais ils ne sont pas les seuls. Encore une fois, sachez que pour un premier achat je ne conseil pas de mettre plus de 400 € et de privilégier l’équilibre de la lame pour éviter les tendinites. L'achat d'un vrai katana se fera ressentir au bout d'un certain nombre d'années d’expérience car plus robuste, une lame en alu ne pouvant pas encaisser une certaine puissance. C'est un achat coûteux et le risque d'accident est toujours présent. 

 

Housse:

Là est LE problème. Les seuls étuis qui valaient la peine ne se font plus. les deux magasins ont fait faillite. Alors désormais ce qui est proposé est pour moi sans intérêt ou réalisable soi-même avec une bonne machine à coudre pour 10 fois moins que ce qui est proposé. D'ailleurs je fais appel aux petites couturières, si vous avez le courage il y a du travail à en revendre... Comme vous l'avez compris il pourrait-être intéressant soit de prendre un modèle qui n'est plus fabriqué, soit de la faire soi-même.

 

 

Liens utiles:

 

Masamune. Très jolie boutique sur Paris Près d'Alésia. Très beaux produits, mais chers du coup, tout a un prix. Ils se sont distingués par le haut de gamme. Je me fournis en Boken et en Obi chez eux:http://www.masamune-store.com/ index.cfm

 

IWATA, LE vendeur de hakama coton. Attention c'est la haute qualité, c'est du made in japan. Les hakama ne sont pas fais à la chaîne (je n'ai jamais eu le meme hakama malgré au moins 8 commandes de la même taille, lanières ou longueurs toujours légèrement différentes). Le site n'est pas beau, mais c'est bien moins cher de passer directement par eux, alors si en plus vous connaissez quelqu'un qui va ou revient du Japon...

http://iwataco.com/maine.html

 

Tozando. Tres bon iaito et Hakama. N'hésitez pas à comparer ceux achetés par les autres. Idem que pour iwata si quelqu'un peut vous les ramener, cela vous evite les frais de port ou retards éventuels...

http://www.tozandoshop.com/ default.asp

 

Budostore: Fameuse Boutique de la montagne sainte Geneviève dans le quartier latin. Je vous conseille d'y faire un tour. Maintenant je ne suis pas fan de leurs produits. 

http://www.budostore.com/

 

Autres boutiques pour vos recherches.

http://www.budoexport.com/

http://nipponbudo.fr/index.php

http://www.sinonome.org/fr/

https://www.hadjime.com/

 

Please reload

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon